Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Giraud alias Moebius
EAN : 9782021477191
Paru le : 17 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021477191
- Réf. éditeur : SEL153506
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:239 mm L:154 mm E:31 mm
- Poids : 806gr
-
Résumé :
Jean Giraud (1938-2012) est le dessinateur de la série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Il est aussi le créateur, sous le pseudonyme de Mœbius, de bandes dessinées de science-fiction, d’Arzach au Garage hermétique et de L’Incal (avec Jodorowsky) au Monde d’Edena.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a largement contribué à renouveler le « neuvième art ». Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine.
Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard (comme disait souvent Charlier), il a rencontré Jean Giraud. Ce n’est donc pas un hasard s’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon ce même Giraud, le hasard n’existe pas. Il est l’auteur de Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), G énération Rock&Folk (Flammarion) ou encore Je me souviens des années 70 (Hachette littératures).