Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perspectives terrestres
EAN : 9782021568639
Paru le : 4 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021568639
- Réf. éditeur : SEL295619
- Collection : ECOCENE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:141 mm E:18 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Ce manifeste, mi-essai mi-BD, avance un scénario optimiste pour les décennies à venir. Entre crise écologique et fascisation du monde, l’exercice n’est pas simple.
L’une des clés consiste à réveiller la puissance, enfouie par la modernité, de nos relations aux vivants non humains – plantes, animaux et milieux de vie. Cette piste invite à mêler réformisme et renversement révolutionnaire dans une perspective nouvelle : construire progressivement une cohabitation mouvante entre des États et des fédérations de territoires autonomes.
Avec l’aide d’une outarde sceptique, de politiciens devenus animistes et d’un anthropologue jivaro passionné par la Seine-et-Marne, on comprend comment des terres libérées permettraient d’explorer d’autres manières de faire monde tout en constituant un contre-pouvoir à la hauteur des enjeux de l’époque.Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, il s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog Puntish. Il a publié des romans graphiques : Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros, les trois tomes du Petit traité d'écologie sauvage (Steinkis), La Recomposition des mondes et Ethnographies des mondes à venir avec Philippe Descola (Seuil).