Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de l'extrême droite
EAN : 9782035826220
Paru le : 1 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035826220
- Réf. éditeur : 5576020
- Collection : A PRESENT
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 520gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A l'extrême droite, plus qu'ailleurs, les mots sont des armes pour le combat politique. Ces mots sont particuliers : soit parce qu'ils sont inventés pour fustiger l'ennemi ("Ripoublique", "établissement", "sidaïque"), soit parce qu'ils prennent un sens spécial dans la bouche des tribuns incarnant ce mouvement ("crise", "déclin", "immigrés").
En analysant le sens et les sous-entendus du discours de l'extrême droite, mais aussi en décrivant les organisations, les partis, en relatant les parcours des leaders et des hommes de l'ombre ou en expliquant les positions sur les problèmes du moment (Irak, chômage, culture, terrorisme...), ce dictionnaire permet de mieux comprendre les ressorts et les ambitions d'une famille politique qui espère, plus que jamais, revivre le "miracle" du 21 avril 2002.
L'ouvrage est organisé en 3 parties :- Les 3 grandes questions sur l'état actuel de la famille politique concernée : "Y-a-t'il un langage d'extrême droite ?", "Où en est l'extrême droite ailleurs dans le monde?", etc...
- Les temps forts : une vingtaine de grandes dates (du 6 février 1934 au 22 mai 2002, en passant par Vichy ou le 13 mai 1958).
- Le dictionnaire proprement dit : environ 200 entrées sur les personnalités (Duprat, de Villiers, Le Pen, Gollnisch, Mégret…), les organisations (Clubs de l'Horloge, OAS, Occident, FN…) et les thèmes (Antisémitisme, évangélisme, fête BBR, identité, immigration, les « petits », tribus…)
- Biographie : Erwann Lecoeur est politologue, également auteur de Un néo-populisme à la française, trente ans de Front national (La Découverte, 2003)