Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEURTRE AU FIGARO - LE PROCES CAILLAUX
Larousse - EAN : 9782035833471
Édition papier
EAN : 9782035833471
Paru le : 30 nov. 2022
19,80 €
18,77 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035833471
- Réf. éditeur : 5583984
- Collection : L'HISTOIRE COMM
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 30 nov. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 16.00 x 22.00 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La grande affaire politico-judiciaire qui secoue la France juste avant la guerre de 1914 a-t-elle révélé tous ses secrets ? Pour la première fois, les dessous de ce retentissant procès sont mis au jour grâce aux archives de la Justice.
Le 16 mars 1914, à cinq heures du soir, une automobile s’arrête devant l’immeuble du Figaro. Une femme en sort qui demande à voir le directeur du quotidien, Gaston Calmette. Ce dernier qui s’apprête à sortir, rebrousse chemin. « Je reçois toujours les femmes ». Aussitôt dans son bureau, l’inconnue décharge sur lui les six balles de son pistolet. Elle n’est autre que l’épouse de Joseph Caillaux, l’un des principaux leaders politiques de l’époque, en passe d’accéder à la présidence du Conseil. Ce qui n’aurait été qu’un fait divers banal devient aussitôt un scandale majeur. Le procès qui s’en suit passionne le public, déclenchant ainsi une véritable tempête médiatique et politique.
Grâce à la consultation des archives de la Justice, l’auteur démonte le mécanisme du procès le choix « dirigé » du président de la Cour d’assises et des jurés et montre comment Caillaux, partisan d’une négociation pacifique avec l’Allemagne est ainsi écarté du pouvoir… - Biographie : Jean-Yves Le Naour est spécialiste de la Grande Guerre, et l’auteur de nombreux ouvrages (le Soldat inconnu vivant, Meurtre au Figaro dans la collection l’Histoire comme un roman). Il a également dirigé le Dictionnaire de la Grande Guerre dans la collection A présent.