Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire du communisme
EAN : 9782035837820
Paru le : 31 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035837820
- Réf. éditeur : 5588330
- Collection : A PRESENT
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 31 mai 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 648
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 870gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
10 ans après la parution très remarquée et débattue du Livre noir du communisme, le Dictionnaire du communisme revient sur la question de l’un des deux plus grands systèmes totalitaires du XXe siècle, en s’appuyant sur le dernier état de la recherche et de nouvelles archives.
Un ouvrage organisé en trois parties :
- 6 grandes questions sur l’idée même du communisme : Le marxisme mène-t-il inéluctablement au totalitarisme ? Le communisme opium du peuple ? Le communisme est-il mort ? …
- Les temps forts : de la réflexion sur les origines du communisme à l’effondrement du système en 1989.
- Le dictionnaire proprement dit : plus de 150 entrées consacrées aux grandes personnalités (Marx, Lénine, Trotski, Mao, Castro etc.), aux organisations (PCUS, PCF, Kominform, police politique), aux événements (Grand bond en avant, Grande terreur, Coup de Prague, Pacte germano-soviétique) et surtout à de grands dossiers consacrés à l’économie, à la société, à la vie culturelle mais aussi à toute la face obscure du communisme (Laogai, Goulag, Khmers rouges,etc.), et l’actualité du communisme (néo-communisme, anticapitalisme…).
- Biographie : Stéphane Courtois historien spécialiste de l'histoire du communisme, directeur de recherche au CNRS (Université de Paris X). Directeur du Livre noir du communisme et Du passé faisons table rase, a réuni une équipe de 20 historiens ou politologues : Philippe Buton, Jean-Luc Domenach, Marc Lazar, Patrick Moreau, Jean-Louis Panné, Jacques Rupnik, Françoise Thom, Galia Ackerman, etc…