Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES RACISMES, DE L'EXCLUSION ET DES DISCRIMINATIONS
EAN : 9782035837875
Paru le : 7 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035837875
- Réf. éditeur : 5588389
- Collection : A PRESENT
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 7 avr. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 645
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 1.01kg
-
Résumé :
L’idée de l’Autre, étranger, objet de peur et de rejet est aussi vieille que l’Humanité. Multiples sont donc ses figures : Autre religieux (Infidèle ou hérétique), Autre racial (non-blanc pour les « Blancs », « Blanc » pour les non-blancs), Autre de genre (femmes pour les hommes), Autre homosexuel, Autre jeune, âgé, handicapé, pauvre, immigré, « marginal »… tous sont susceptibles de devenir objets de racisme et de discriminations. Ce dictionnaire présente et analyse les préjugés racistes et les pratiques discriminatoires, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en France et dans le monde.
Partie I : les grandes questions : la France est-elle une société post-coloniale ? Existe-t-il une guerre des mémoires entre victimes ? Quelle éducation contre le racisme ? En quoi les diktats portant sur le corps et l’apparence sont-ils source de discriminations ? etc.
Partie II : les temps forts de la chronologie invitent à la traversée d’un pan sombre de l’histoire des hommes et des femmes, mais évoque aussi ceux qui ont combattu le racisme et les discriminations.
Partie III : 300 articles du dictionnaire, d’Antiracisme à Zoos humains, en passant par Bible, Colonisation, Esclavage, Génocides, Malcolm X, Nouvelles discriminations, Préjugés racistes, Totalitarismes…
Une bibliographie thématisée et index des noms propres accompagnent également l'ouvrage.
- Biographie : Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des hautes études, Sorbonne. Spécialiste d’histoire des Juifs et d’histoire comparée des minorités, auteur d’une vingtaine d’ouvrage traduits en diverses langues, elle est aussi une intellectuelle présente dans le débat public, engagée sur le terrain de la lutte contre les discriminations. En 2006, cette action lui a valu, à elle ainsi qu’à Jean-Christophe Attias, qui l’a secondée dans la direction de ce volume, le Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. Egalement paru chez Larousse : Dictionnaire des mondes juifs (Larousse, coll. « A présent », 2008),