Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recueil des Dames, poésies et tombeaux
Gallimard - EAN : 9782070112142
Édition papier
EAN : 9782070112142
Paru le : 17 oct. 1991
76,00 €
72,04 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070112142
- Réf. éditeur : A11214
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 17 oct. 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1776
- Format : H:180 mm L:119 mm E:44 mm
- Poids : 682gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La littérature est une consolation pour l'âme et pour le corps. Voyez Brantôme. Jusqu'en 1584, vie de cour, voyages et guerres. Puis cette malheureuse chute de cheval, qui le laisse "demy perclus". C'est la retraite, dans un triste château, loin des dames et des grands capitaines. Alors, il met la main à la plume. L'humeur d'un cheval donne le branle à l'une des oeuvres les plus originales de son temps. Que relate Brantôme ? ce qu'il connaît : les vies des dames, qui font l'objet de ce volume, et celle des grands capitaines. Étrange entreprise, de glorification et tout à la fois de démythification. Dans son Recueil des Dames, dont les deux livres, ici publiés, sont connus sous les titres de Dames illustres et de Dames galantes, Brantôme clame la supériorité du monde qui est le sien mais, aussi, il en fait tomber le masque. Tout le paradoxe des Dames gît en cela : autour de larges thèmes où l'amour (entendre : l'érotisme) tient la plus grande place, des chapelets d'anecdotes révèlent les vérités cachées sans que jamais la cour perde son prestige de "vrai paradis du monde". Dépourvu des préjugés de son temps - notamment en matière de religion -, il trace le portrait le plus vivant et le plus contrasté qui ait été fait du XVIᵉ siècle.