Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MONDE ROMAIN - I - LES ETRUSQUES ET L'ITALIE AVANT ROME - DE LA PROTOHISTOIRE A LA GUERRE SOCIALE
Gallimard - EAN : 9782070121625
Édition papier
EAN : 9782070121625
Paru le : 9 oct. 2008
29,50 €
27,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070121625
- Réf. éditeur : A12162
- Collection : L'UNIVERS DES F
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 9 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 3.00 x 20.50 x 24.00 cm
- Poids : 1.45kg
- Résumé : Ce volume sur les Étrusques et l'Italie avant Rome constitue le premier volet de la grande trilogie de Ranuccio Bianchi Bandinelli sur l'art de l'Italie antique. En parcourant l'Italie préromaine au Iᵉʳ millénaire avant notre ère, le célèbre historien, attaché à une histoire sociale de l'art, pouvait ainsi mettre en évidence les racines de ce qu'il a appelé le courant "plébéien " de l'art romain. L'art de la civilisation étrusque, analysé d'un point de vue historique, est au coeur de l'ouvrage, mais les productions artistiques des différents peuples antiques de la péninsule, comme les Dauniens, les Picéniens et les Ligures, y ont aussi leur place. Dans le foisonnement des formes d'expressions, qui séduisent souvent par un certain primitivisme, on est ébloui par le faste du mobilier, les bijoux d'or à la décoration raffinée, les fresques revêtant les parois des tombes de Tarquinia, les magnifiques acrotères en terre cuite des temples de Véies et d'Orvieto, les grands bronzes comme la Chimère d'Arezzo ou l'Arrigatore. Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli et Antonio Giuliano, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Paul Thuillier.