Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIBERTE ET REUNIFICATION - DEVOIRS DE LA POLITIQUE ALLEMANDE
Gallimard - EAN : 9782070233731
Édition papier
EAN : 9782070233731
Paru le : 2 nov. 1962
5,30 €
5,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070233731
- Réf. éditeur : A23373
- Collection : PROBLEMES ET DO
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 2 nov. 1962
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : 1.80 x 11.80 x 18.50 cm
- Poids : 250gr
- Résumé : Le philosophe doit-il "descendre dans la rue", doit-il se préoccuper des problèmes politiques de l'heure ? "Oui, répond Karl Jaspers, sans doute ; de tous temps il y a eu de grands exemples : Kant en est un, et Hegel, et Nietzsche. Dès les temps anciens, ceux qui ont visé le Tout se sont mêlés de politique." Ainsi s'ouvre ce dialogue avec Thilo Koch, cette interview télévisée qui fit tant de bruit en Allemagne et se trouve à l'origine de cet écrit sur la liberté et la réunification. Sans vouloir se comparer à ses devanciers, Jaspers dit simplement que dès sa jeunesse, la philosophie l'attirait. Il n'imaginait pas, cependant, qu'on pût en faire un "métier", ni davantage une distraction de dilettante. Ce qui lui paraissait essentiel, c'était d'abord la vie, l'expérience, et ensuite la fréquentation des grands esprits afin d'y trouver une orientation. Ainsi a-t-il consacré une part importante de son oeuvre à scruter l'actualité de façon à y découvrir les dangers et les chances qui s'offraient à notre civilisation. La bombe atomique et Liberté et réunification témoignent de cette vigilance. Selon lui, la réunification des deux parties de l'Allemagne séparées par la dernière guerre n'a d'importance que relative. L'essentiel, c'est la liberté, c'est que l'Allemagne de l'Est dispose d'elle-même, que l'idée de liberté guide les démocraties, c'est le refus de tout totalitarisme, c'est, dans l'immédiat, l'éducation politique du peuple, l'organisation d'une Europe solidaire, c'est l'abandon d'un concept fatal : celui d'État national. Dans ce court volume, chaque chapitre apporte des idées, des suggestions, des mises en garde et un appel pressant à tous les hommes, afin qu'ils prennent à nouveau conscience de leur situation et de leurs responsabilités. L'histoire de l'Allemagne, la catastrophe où la précipita le nazisme, le relèvement de la République Fédérale grâce aux Alliés, le rôle d'Adenauer, maints épisodes de ces dernières années, donnent lieu à des points de vue riches d'intérêt.
- Biographie : Karl Jaspers (1883-1969) a fait des études de droit et de médecine. En 1921, il accepte une chaire de philosophie qui lui est enlevée sous le régime nazi. Après la guerre, il a occupé à Bâle la chaire qui fut celle de Nietzsche.