Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DANSE - VOL02 - DES BALLETS RUSSES A L'AVANT-GARDE
Gallimard - EAN : 9782070304226
Édition papier
EAN : 9782070304226
Paru le : 21 nov. 2003
16,30 €
15,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070304226
- Réf. éditeur : A30422
- Collection : DECOUVERTES GAL
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 21 nov. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.20 x 12.50 x 17.80 cm
- Poids : 244gr
- Résumé : La danse a mille visages. Celui qui, à partir du XVᵉ siècle, investit les plateaux de théâtre et conquiert le public est le résultat d'un métissage continu. Né dans les cours italiennes du Quattrocento, le ballet s'implante en France grâce à la protection des rois danseurs, Louis XIII et Louis XIV. Ballet de cour, comédie ballet, divertissement : le XVIIᵉ siècle donne le jour à la danse classique. Le XVIIIᵉ siècle lui donnera ses lettres de noblesse, ses codes et ses traités. Un siècle plus tard, la danse française s'exporte : au Danemark, où le ballet royal va rayonner, en Russie surtout, où un Marseillais, Marius Petipa, lui donne sa forme la plus aboutie : le ballet classique.À la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les Ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers les formes artistiques innovantes et libérées qui caractériseront le XXᵉ siècle. D'autres courants se développent : la "modern dance" américaine avec Martha Graham, l'"Ausdrucktanz" allemande avec Mary Wigman, le ballet néo-classique, avec Maurice Béjart. À partir des années 1960, la danse s'ouvre encore sous l'effet d'une multitude de charges. De jeunes chorégraphes remettent en question tous les acquis. Post-modernisme, "next wave", nouvelle danse... La danse d'aujourd'hui, celle dont Jean-Pierre Pastori suit le parcours, conquiert sous chaque nouvelle forme un surcroît de liberté.