Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA QUERELLE DE L'ART CONTEMPORAIN
EAN : 9782070426416
Édition papier
EAN : 9782070426416
Paru le : 10 mars 2005
10,40 €
9,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070426416
- Réf. éditeur : A42641
- Collection : FOLIO ESSAIS
- Date Parution : 10 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 1.90 x 10.70 x 18.00 cm
- Poids : 210gr
- Résumé : Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui. S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les oeuvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des oeuvres qu'il ne comprend pas. Que les critères artistiques des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles ne soient plus valides n'a rien d'étonnant : la modernité artistique du XXᵉ siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, oeuvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années. Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des oeuvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient "n'importe quoi", peut-on tenir sur elles un disocurs argumenté et critique ?