Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hammerstein ou L'intransigeance
EAN : 9782070443307
Édition papier
EAN : 9782070443307
Paru le : 4 nov. 2011
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070443307
- Réf. éditeur : A44330
- Collection : FOLIO
- Date Parution : 4 nov. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:180 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 216gr
- Résumé : "La peur n'est pas une vision du monde". C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre. Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d' "une histoire allemande", un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif. Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur : "même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes". Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. À travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid. C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.
- Biographie : Né à Kaufbeureun en Bavière en 1929 et décédé à Munich le 24 novembre 2022, Hans Magnus Enzensberger fut l'un des plus fins analystes de son époque. S'essayant à tous les genres - roman, théâtre, essai, poésie - il a brossé un portrait sans concession de l'Allemagne du XXᵉ siècle. L'essentiel de son oeuvre est publiée en France aux Éditions Gallimard depuis 1966, notamment Le Perdant radical en 2006, qui suscita la polémique en Allemagne, Hammerstein ou l'intransigeance en 2010, prix Lire du "Meilleur livre de l'année", Tumulte en 2018 et Poésies en 2019. Son dernier titre publié est le collage autobiographique Un bouquet d'anecdotes (Hors Série Littérature, avril 2022) dans lequel il revenait, avec l'humour qui le caractérisait, sur ses années de jeunesse.