Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saint François d'Assise
EAN : 9782070456871
Édition papier
EAN : 9782070456871
Paru le : 17 avr. 2014
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070456871
- Réf. éditeur : A45687
- Collection : FOLIO HISTOIRE
- Date Parution : 17 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:177 mm L:112 mm E:13 mm
- Poids : 166gr
- Résumé : Il y a d'abord le personnage historique qui, au coeur du tournant décisif du XIIᵉ au XIIIᵉ siècle, où naît un Moyen Âge moderne et dynamique, fait bouger la religion, la civilisation et la société. Alliant simplicité et prestige, humilité et ascendant, ouverture et refus, physique ordinaire et rayonnement exceptionnel, François répond aux attentes d'une grande partie de ses contemporains. Son premier terrain d'apostolat est la ville, à laquelle il apporte le sens de la pauvreté face à l'argent et aux riches, la paix au lieu des luttes intestines. À la nouvelle société urbaine qui s'installe, il propose l'alternance entre l'action dans la ville et le retrait érémitique, mais aussi la route et le pèlerinage. Enfin, désireux de montrer que des laïcs sont capables, comme les clercs, de mener une vie apostolique, il refuse dans son ordre toute hiérarchie et prélature, et fait leur place aux femmes et aux enfants. François, plus que tout autre, inspire à l'historien le désir d'en faire un objet d'histoire totale, exemplaire pour le passé et le présent.
- Biographie : Jacques Le Goff, normalien et agrégé d'histoire, a consacré sa vie à l'exploration du Moyen Âge. Spécialiste internationalement reconnu, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet notamment Héros et merveilles du Moyen Âge, Seuil, 2005 ; La Civilisation de l'Occident Médiéval, Flammarion, 1997 ; La Naissance du purgatoire, Gallimard, 1981.