Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEGERE APPRIVOISEE - COMEDIE EN QUATRE ACTES
Gallimard - EAN : 9782070717316
Édition papier
EAN : 9782070717316
Paru le : 12 juil. 1989
18,60 €
17,63 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070717316
- Réf. éditeur : A71731
- Collection : LE MANTEAU D'AR
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 12 juil. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.00 x 12.60 x 18.80 cm
- Poids : 255gr
- Résumé : "Cuisinée à Londres à partir de mystères, romans et fabliaux dont la racine plonge aux plus antiques fontaines de la Méditerranée, la comédie signée Shakespeare relate surtout une entreprise de dressage... La cravache au poing, un homme, un bel homme, corrige une femme rétive, la sienne, ou qui sera la sienne... Mégère, sauvage et méchante a priori, la femme, dans l'affaire, n'est autre que la femme, eh oui ! l'étrangère zoologique sans queue ni tête, à dominer dans tous les sens et par tous les moyens. De fait, les cinq actes de la brochure originelle ne se lassent pas de détailler le martyre de la pauvre Catherine. Après quelques ruades au début, elle n'ouvre pour ainsi dire plus la bouche, accablée de brutalités masculines, jusqu'à ce qu'à la fin, militairement conquise et géométriquement soumise par son pacha, Petrucchio, elle proclame la toute-puissance de la barbe. N'était-il pas tentant d'élargir, de moderniser cette espèce de fait divers arabe ou sicilien ? Comment ? D'abord en fournissant les deux partenaires d'une énergie de même densité. Puis en les supposant conscients de la malédiction qui pèse sur le couple et qu'ils s'efforceront, en ce qui les regarde, d'épuiser par un simulacre bagarreur d'un réalisme risqué. Ma Catherine et mon Petrucchio ne se ménagent pas, se balançant l'un à l'autre des rafales d'injures et de brimades tout au long du protocole tour à tour sinueux, burlesque et fracassant du judo des sexes... Et Shakespeare ne m'a, quant à moi, pas lâché tout le temps que je me décarcassais à rewriter d'un bout à l'autre, dans une lancée autonome de plain-pied avec le vocabulaire, le rythme et l'esprit de notre langue, cette joyeuse épopée conjugale..." Audiberti.
- Biographie : Né à Antibes le 25 mars 1899, Jacques Audiberti publie ses premiers articles vers 1925 dans la rubrique des "chiens écrasés". Lié avec Apollinaire et Valéry, il commence à écrire ses premiers poèmes qui seront publiés en 1929. Il reçoit le Grand Prix national des Lettres en 1964. Il meurt à Paris le 10 juillet 1965.