Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Choix de lettres
Gallimard - EAN : 9782070733989
Édition papier
EAN : 9782070733989
Paru le : 24 mai 1996
26,30 €
24,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070733989
- Réf. éditeur : A73398
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 24 mai 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:226 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 435gr
- Résumé : "Les lettres qu'on a lues ou qu'on va lire accompagnent la réflexion de toute une vie. La teneur peut en sembler parfois répétitive, ou anecdotique. L'ensemble ne va pas sans redites au gré des lettres qui se suivent et se ressemblent. Cette façon de battre la campagne en repassant aux endroits préférés fait l'agrément du genre épistolaire. Elle permet d'ajuster chaque fois la démonstration à hauteur du destinataire. Il conviendrait aussi de réhabiliter l'anecdote. L'anecdote échappe à la loi, au profit de l'unique, de la singularité des comportements qui font de nous ce que nous sommes. Jean Paulhan n'est jamais autant lui-même que dans cette manière qu'il a de se comporter envers choses, bêtes et gens, dans sa relation à "l'improbable réalité", en ces instants de ravissement où se laisse entrevoir "le Paradis où nous sommes, que nous sommes". Il n'est pas indifférent que la dernière lettre de cette anthologie soit une lettre d'amour." Bernard Leuilliot.
- Biographie : Dominique Aury (1907-1998), de son vrai nom Anne Desclos, est traductrice, éditrice et critique littéraire. Secrétaire générale de La NRF de 1953 à sa mort, auprès de Paulhan, d'Arland et de Lambrichs, elle est aussi, sous le pseudonyme de Pauline Réage, l'auteur d'Histoire d'O, roman érotique dont Paulhan soulignera la "décence impitoyable", où l'on retrouve son goût du roman noir anglais et de la poésie mystique (Anthologie de la poésie religieuse française).