Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TROIS ESSAIS SUR LE STYLE
Gallimard - EAN : 9782070743445
Édition papier
EAN : 9782070743445
Paru le : 26 nov. 1996
15,25 €
14,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070743445
- Réf. éditeur : A74344
- Collection : LE PROMENEUR
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 26 nov. 1996
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.90 x 21.50 x 21.70 cm
- Poids : 597gr
- Résumé : Erwin Panofsky ne fut pas seulement l'un des tenants les plus fameux et les plus fertiles de l'interprétation iconographique de l'oeuvre d'art, c'est-à-dire de la mise en relation et de l'illumination réciproque de l'oeuvre par les textes qui l'entourent. Il fut aussi un critique de la culture au sens large, ce que démontrent avec éclat les trois essais ici réunis, dont deux étaient jusqu'alors inédits pour le lecteur français. L'un s'intéresse aux symptômes, ou sources visuelles, caractéristiques des oeuvres du baroque ; l'autre ébauche (dès 1934) les rudiments d'une stylistique du cinéma ; le troisième n'établit rien moins que l'identité visuelle d'un pays, en proposant une petite anatomie du goût anglais. Tous sont écrits avec la virtuosité, l'ampleur de l'érudition et le sens de la synthèse propres au maître de Princeton. Il s'agit, en chacun de ces trois cas, de définir au plus près, ce qui peut constituer le caractère essentiellement singulier d'un médium, d'un moment ou d'une culture. Caractère que peut révéler la réalité en apparence la moins remarquable : pour Panofsky, comme pour Warburg et avant lui Flaubert, Dieu se trouve avant tout dans le détail.