Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHEVAL DE TROIE
Gallimard - EAN : 9782070772537
Édition papier
EAN : 9782070772537
Paru le : 3 févr. 2005
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070772537
- Réf. éditeur : A77253
- Collection : L'IMAGINAIRE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 3 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.40 x 12.40 x 18.90 cm
- Poids : 235gr
- Résumé : "C'était le temps où la ville voyait arriver des hommes détachés de leur ancienne ville et de leur ancienne vie qui arrivaient à pied ou descendaient des trains, des grands camions de Messageries. Chaque jour, vingt-cinq ou trente chômeurs traversaient les villages avec des vieux sacs sur le dos. Certains demandaient du pain. D'autres rêvaient de vin. Des Allemands descendaient en bicyclette vers le sud, chargés de souvenirs déchirants. Des Espagnols montaient furtivement vers le nord. Il y avait des années qu'on avait oublié en France ces mouvements de migration. Certains de ces voyages finissaient par des suicides qui se produisaient au moment où ces vagabonds, qui n'aimaient pas la route pour la route mais pour l'espoir des villes, voyaient leur petite réserve de chances, de courage et leurs raisons de liberté se racornir, où ils n'étaient plus que des poussières en face d'un destin invincible qui prenait le prestige d'un cyclone ou d'un Dieu. Le gaz, l'eau, une corde, un train qui roule dans la nuit étaient les dernières ressources de ceux qui n'entendaient plus les dernières voix de leur courage et de leur dignité."
- Biographie : Paul Nizan, né en 1905, professeur de philosophie, est d'abord pamphlétaire puis romancier (Le Cheval de Troie, La Conspiration). Inscrit au parti communiste dès 1927, il en est le porte-parole avant de le quitter à l'occasion du pacte germano-soviétique. Il est tué en mai 1940 lors de la retraite de Dunkerque. Sa pensée, ses oeuvres et son engagement en feront l'un des maîtres à penser des années 1960.