Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes
EAN : 9782072895593
Édition papier
EAN : 9782072895593
Paru le : 12 juin 2025
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072895593
- Réf. éditeur : G04239
- Collection : FOLIO CLASSIQUE
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli. Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
- Biographie : Si Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) sont indissociables dans leur célébrité, c'est plutôt à Wilhelm que revient l'initiative de la formidable entreprise d'exploration de la littérature populaire allemande car Jacob était, lui, plus inspiré par ses études juridiques. Publié en 1812, leur premier recueil de contes sera complété et enrichi sans cesse jusqu'en 1857. La valeur de ce travail de collecte et de transmission repose autant sur l'intelligence des deux frères (Jacob est aujourd'hui considéré comme le fondateur de la philologie allemande), que sur leur principe de fidélité à l'esprit populaire qui les poussa à économiser leurs effets littéraires (au contraire de Perrault qui avait tendance à "enluminer" ses textes).