Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARADOXE SUR LE COMEDIEN
EAN : 9782072974564
Édition papier
EAN : 9782072974564
Paru le : 29 févr. 2024
7,80 €
7,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072974564
- Réf. éditeur : G06268
- Collection : FOLIO CLASSIQUE
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 1.70 x 10.80 x 17.90 cm
- Poids : 209gr
- Résumé : Jouer avec raison pour mieux feindre l'émotion : voilà tout le paradoxe du comédien. À la recherche du secret du comédien, Diderot analyse l'art du jeu scénique dans un essai sous forme de dialogue philosophique, rédigé à partir de 1769 et paru en 1830. De manière contre-intuitive, il soutient que le bon acteur n'est pas celui qui ressent les émotions de son personnage mais celui qui joue de sang-froid, feignant seulement de les éprouver afin d'émouvoir le public. Diderot revalorise l'art du comédien, longtemps considéré comme un orateur de second rang : il en montre la maîtrise technique et le génie. Il inaugure ainsi l'ère du théâtre moderne, fondé sur un jeu naturel et un engagement physique. La thèse du philosophe des Lumières initie un débat toujours d'actualité entre le comédien et son rôle, entre ce qu'il sent et ce qu'il montre, entre art, nature et vérité. Manifeste théâtral et véritable manuel de jeu, le Paradoxe sur le comédien reste aujourd'hui une référence pour tous les arts de la scène. Car nous n'avons pas fini de percer le mystère des émotions théâtrales...
- Biographie : "Denis Diderot (1713-1784), fils d'un coutelier de Langres, est resté toute sa vie fidèle à la devise : "Plutôt s'user que se rouiller." Il s'est dépensé sans compter dans l'entreprise collective de l'Encyclopédie qui rallie tout le parti philosophe, il a brillé dans la conversation, dans sa correspondance et composé discrètement une oeuvre où le radicalisme matérialiste s'approfondit dans l'expérimentation formelle. L'auteur du Rêve de d'Alembert et du Neveu de Rameau s'est progressivement affirmé depuis un siècle comme l'un des esprits les plus originaux et les plus novateurs de son temps." (Michel Delon)