Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mosaïque française
Flammarion - EAN : 9782080456533
Édition papier
EAN : 9782080456533
Paru le : 25 sept. 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080456533
- Réf. éditeur : S56591
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 25 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:220 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 344gr
- Résumé : Fracture sociale, archipélisation, ghettoïsation, ces termes sont régulièrement évoqués pour décrire une France déchirée sous l'effet des individualismes et des replis communautaristes, en proie à un délitement de toutes parts. En s'appuyant sur des enquêtes menées depuis quarante ans par le Crédoc et sur ses propres travaux d'observation, Sandra Hoibian révèle une société aux aspirations bien différentes. La Mosaïque française décrit le mouvement de longue haleine qui a conduit nos concitoyens à un désir de singularité et de reconnaissance. Cet essai pugnace autant qu'argumenté montre comment ensuite l'idéologie de compétition a mené les individus à s'opposer les uns aux autres. Il propose d'en finir avec une société des gagnants et des perdants qui abîme la cohésion sociale, et suggère des solutions. Sandra Hoibian nous invite à sortir des représentations négatives dans lesquelles notre pays est enfermé pour défendre, sans angélisme mais avec conviction, l'horizon d'une France envisagée comme une mosaïque, où la somme des individualités peut permettre de (re)faire société.
- Biographie : Sandra Hoibian est docteure en sociologie. Elle a 25 ans d'expérience dans la recherche et le conseil. Ses travaux portent sur la cohésion sociale. Elle est directrice générale du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et intervient régulièrement dans le débat public.