Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES PEUPLES EN MAL D'UNION - AUX ORIGINES DE L'ARGENTINE
Flammarion - EAN : 9782080474216
Édition papier
EAN : 9782080474216
Paru le : 19 mars 2025
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080474216
- Réf. éditeur : S57113
- Collection : LE PRESENT DE L
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.50 x 15.10 x 24.00 cm
- Poids : 448gr
- Résumé : À l'issue du démantèlement de l'Empire espagnol, au début du XIXᵉ siècle, le Río de la Plata est la seule région à ne pas donner immédiatement naissance à un État. En lieu et place de l'Argentine actuelle coexistent quatorze républiques souveraines, qui se gouvernent de façon indépendante pendant une trentaine d'années. Ce livre retrace la genèse et l'organisation de ces républiques, leurs tentatives d'union constitutionnelle et la façon dont celle-ci se réalise au moyen de pactes bilatéraux. Grâce à une enquête originale et à des documents inédits, Geneviève Verdo offre un nouvel éclairage sur les modalités de la construction politique dans l'Amérique latine du XIXᵉ siècle, issue de la décomposition des structures impériales. Elle invite à privilégier une autre tradition de la culture républicaine, relative à l'autonomie des corps territoriaux et aux pratiques politiques des communautés qui les composent. Ce dépaysement fécond permet de repenser, en miroir de l'Europe, une voie différente de la modernité politique.
- Biographie : Geneviève Verdo est professeure d'histoire contemporaine de l'Amérique Latine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de l'UMR 8168 - Mondes Américains. Spécialiste des révolutions et de la construction politique dans l'Amérique latine du xixe siècle latino-américain, elle est l'auteure de L'indépendance argentine entre cités et nations (Publications de la Sorbonne, 2006).