Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Ombres de Boufarik
Flammarion - EAN : 9782081231887
Édition papier
EAN : 9782081231887
Paru le : 30 janv. 2010
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081231887
- Réf. éditeur : S34358
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 30 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:209 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : " Ainsi, mes souvenirs reconstitués ne sont qu'illusion. J'aurai beau m'efforcer de faire vivre l'Algérie de Mamie, la réalité m'échappera toujours. Les traces se sont effacées, gommées par les ans, par la vie sans cesse réinventée. Alger se refuse à moi. Tel un mirage, elle se dérobe quand je crois la tenir. " Comment peut-on se sentir pied-noir en étant né après l'indépendance de l'Algérie ? Tiraillé par cette interrogation, Olivier Chartier part sur les traces de son arrière-grand-père, Amédée Froger, maire de Boufarik assassiné en 1956. De Paris à Boufarik, il va découvrir une réalité différente du mythe érigé par sa famille. Qui était Amédée ? Qui l'a tué ? Est-ce vraiment le FLN ? À travers ce récit se pose la question de la transmission de la mémoire et, au-delà, la recherche du paradis perdu de l'enfance.
- Biographie : Journaliste, Olivier Chartier a été rédacteur en chef du magazine culturel de voyage Ulysse-Télérama et a collaboré à de nombreux magazines comme Geo, Air France Magazine, Le Monde, Grands Reportages, Notre Temps, La Tribune... Il est également l'auteur d'une dizaine de livres, dont Les Ombres de Boufarik (Flammarion), Au coeur de Rungis (Gallimard), Tissons la solidarité (Alternatives).