Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA CULTURE EN AMERIQUE
Flammarion - EAN : 9782081260825
Édition papier
EAN : 9782081260825
Paru le : 15 mai 2011
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081260825
- Réf. éditeur : S49365
- Collection : CHAMPS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 15 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 848
- Format : 3.80 x 11.10 x 18.00 cm
- Poids : 401gr
- Résumé : Pourquoi n'y a-t-il pas de ministère de la Culture aux États-Unis ? Comment peut-on reprocher à la fois aux Américains leur impérialisme culturel et leur absence de culture ? Pour comprendre ces paradoxes, Frédéric Martel a entrepris une grande enquête, sans précédent. À partir des archives inédites et de sept cents entretiens dans trente-cinq États, il reconstitue la politique culturelle américaine, de John F.Kennedy à Barack Obama. Ce faisant, il décrypte aussi le fonctionnement de la philanthropie, des fondations, du mécénat et met au jour le rôle central du gouvernement, la mission artistique des universités et la diversité culturelle américaine. Un système global et complexe apparaît alors, particulièrement efficace et totalement méconnu : si le ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout. Ce tableau, riche en nuances, ébranle nos certitudes ; il reflète, en miroir, les contradictions, entre mythes et réalités, de notre propre système culturel. Depuis sa parution, De la culture en Amérique est devenu un ouvrage de référence sur les politiques culturelles en général et sur les États-Unis en particulier. Il a été traduit et discuté dans de nombreux pays.
- Biographie : Frédéric Martel est chercheur et grand reporter. Animateur à Radio France, il est l'auteur d'essais remarqués et traduits largement sur la culture : De la culture en Amérique, Mainstream et Smart, tous disponibles en Champs-Flammarion. Il est également l'auteur de Global Gay. La longue marche des homosexuels (Champs, 2017).