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Et le marché devint roi
Flammarion - EAN : 9782081290013
Édition papier
EAN : 9782081290013
Paru le : 31 août 2013
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- EAN13 : 9782081290013
- Réf. éditeur : S30262
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 31 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:136 mm E:16 mm
- Poids : 255gr
- Résumé : Le marché est-il utile ? Est-il légitime ? Est-il nécessaire ? Ces questions occupent aujourd'hui une telle place dans le débat public qu'elles semblent nées de la crise actuelle ; et pourtant, elles n'ont cessé d'être posées depuis l'apparition des premiers échanges marchands. D'où l'importance, pour comprendre notre monde, de se plonger dans l'histoire passionnante du débat qui a vu s'opposer, sur la longue durée, critiques et défenseurs du marché, de l'Antiquité à nos jours - d'Aristote à Amartya Sen en somme. En révélant les racines profondes des controverses contemporaines, ce livre ne jette pas seulement une lumière nouvelle sur notre temps ; il dessine surtout les méandres de la lente affirmation éthique du capitalisme, en dévoilant le mécanisme par lequel le marché est peu à peu parvenu à imposer l'illusion qu'il se situerait hors de portée de toute critique. Car aujourd'hui, tout-puissant, le marché semble ne plus devoir répondre à d'autres règles que les siennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui le dénoncent comme injuste et cynique : se trompent-ils de combat ? Un retour à un capitalisme vertueux est-il encore possible ?