Contes

Flammarion - EAN : 9782081307544
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Édition papier

EAN : 9782081307544

Paru le : 1 juil. 2013

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  • EAN13 : 9782081307544
  • Réf. éditeur : S30381
  • Collection : GF
  • Editeur : Flammarion
  • Date Parution : 1 juil. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 526
  • Format : H:190 mm L:136 mm E:32 mm
  • Poids : 465gr
  • Résumé : "Une chose qui a, d'une façon si diverse et toujours renouvelée, charmé, instruit, ému les hommes, porte en soi sa raison d'être nécessairement et vient nécessairement de cette source éternelle où baigne toute vie. Ce n'est peut-être qu'une petite goutte de rosée retenue au creux d'une feuille, mais cette goutte étincelle des feux de la première aurore". Ainsi Wilhelm Grimm nous rappelle-t-il que le conte, ce court récit populaire et merveilleux, n'a le souci d'aucun public, d'aucun temps ni d'aucun lieu. En publiant en 1812 leur célèbre recueil, dont Armel Guerne donne ici une traduction remarquable, les frères Grimm se sont emparés de traditions orales pour fixer par écrit une imagerie folklorique dont le pouvoir d'évocation n'a, aujourd'hui encore, rien perdu de sa puissance. Le second volume de la présente édition rassemble plus de cent contes dans lesquels nains, princesses, ogres et géants incarnent avec humour et cruauté toute la diversité des rapports humains.
  • Biographie : Si Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) sont indissociables dans leur célébrité, c'est plutôt à Wilhelm que revient l'initiative de la formidable entreprise d'exploration de la littérature populaire allemande car Jacob était, lui, plus inspiré par ses études juridiques. Publié en 1812, leur premier recueil de contes sera complété et enrichi sans cesse jusqu'en 1857. La valeur de ce travail de collecte et de transmission repose autant sur l'intelligence des deux frères (Jacob est aujourd'hui considéré comme le fondateur de la philologie allemande), que sur leur principe de fidélité à l'esprit populaire qui les poussa à économiser leurs effets littéraires (au contraire de Perrault qui avait tendance à " enluminer " ses textes).
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