Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Amère libération
Arthaud - EAN : 9782081376335
Édition papier
EAN : 9782081376335
Paru le : 3 mai 2017
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081376335
- Réf. éditeur : S37140
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Arthaud
- Date Parution : 3 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 244gr
- Résumé : " Longtemps, j'ai ignoré la tragédie qui s'abattit au printemps 1944 sur la Ciociaria, ma région d'origine en Italie, ces innombrables exactions perpétrées par les “Libérateurs”, les troupes coloniales françaises, à l'encontre de la population civile : les viols des femmes, hommes, garçons ou fillettes, devant leurs proches. Par l'outrage sexuel, les soldats français ont martelé la défaite et l'humiliation dans la chair des Italiens.Longtemps, j'ai ignoré l'enfer qu'avaient enduré durant neuf mois les familles de cette terre, entre mer et montagne, dont je viens. J'avais entendu mes grands-parents, mes parents évoquer les années de guerre, les fascistes et les Allemands, la faim et la malaria, la vie en France après. Mais jamais un mot sur les violences commises là-bas par le contingent français...À l'été 2015, j'ai voulu ouvrir le linceul de l'oubli, lever le voile de la honte, partir sur les traces des “Marocchinate”, ces milliers de femmes italiennes violées en 1944 par des soldats du Corps expéditionnaire français, et oubliées. "
- Biographie : Journaliste spécialisée en environnement, au quotidien Libération durant une vingtaine d'années, aujourd'hui indépendante, Éliane Patriarca a notamment travaillé sur la catastrophe sanitaire de l'amiante, en France et en Italie, sur l'exposition aux pesticides ou l'impact du réchauffement climatique en montagne. En 2010, elle a publié Menace sur Saint-Gervais (Catapac Éditions), et a contribué en 2012 à l'ouvrage collectif Mythologies alpines (JMÉditions). En 2015, elle a coordonné avec la Maison des Écrivains et de la Littérature Du souffle dans les mots : 30 écrivains s'engagent pour le climat aux éditions Arthaud et a collaboré à la création du salon "Des livres et l'alerte".