Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DELACROIX - PEINDRE CONTRE L'OUBLI - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC
Flammarion - EAN : 9782081421899
Édition papier
EAN : 9782081421899
Paru le : 14 mars 2018
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081421899
- Réf. éditeur : S47935
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 14 mars 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 2.80 x 22.00 x 27.70 cm
- Poids : 1.45kg
- Résumé : Le romantisme n'enjolive pas le monde, il le dévoile ou le réincarne à travers ses fictions, ses voyages et ses passions. Il dit le réel en saisissant l'imagina1ion.Delacroix (1798-1863) fut la flamme de ce romantisme-là, embrassant et embrasant les grands thèmes qui le définissent. La politique, l'Orient, l'Éros, le sacré, Dante ou Shakespeare agissent, chez lui, d'une façon neuve, poétique, duelle, contagieuse.Ce peintre qu'on dit coupé du présent et des femmes, en retrait de l'actualité et de ses désirs, fixe son époque comme nul autre. La chute de l'Empire et les révolutions du siècle ont laissé des traces profondes sur ses caricatures, souvent tues, et sur sa peinture, arrimée au combat démocratique.Le règne du "beau idéal" s'effondre... Mais Delacroix est aussi l'homme d'un héritage assumé : David et son énergie virile, Guérin et ses noirceurs ont nourri sa jeunesse ; Géricault l'a durablement électrisé, et Gros l'a précipité dans la guerre moderne, de la Grèce au Maroc. Jamais très loin, Raphaël, Titien, Michel-Ange, Rubens et Rembrandt entraînent aussi l'oeuvre au-delà d'elle-même.Accompagné de 150 illustrations, le texte de Stéphane Guégan rend compte d'une vie et d'une carrière. Il explore surtout le fonctionnement d'une triple mémoire, affective, culturelle et républicaine, au coeur d'une aventure picturale qui glisse vers Manet, Cézanne, Gauguin et Picasso. Vers nous, en somme.
- Biographie : Stéphane Guégan est conservateur et critique d'art. Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture et la littérature du XIXe et XXe siècles et notamment de Les Fleurs du mal illustrées par Henri Matisse (Hazan, 2016), de Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald (Gallimard / Musée d'Orsay, 2019) ou de Delacroix, Peindre contre l'oubli (Flammarion, 2018).