LE DETAIL - POUR UNE HISTOIRE RAPPROCHEE DE LA PEINTURE - ILLUSTRATIONS, COULEUR

Flammarion - EAN : 9782081522022
ARASSE DANIEL
Édition papier

EAN : 9782081522022

Paru le : 3 févr. 2021

29,90 € 28,34 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782080451545
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782081522022
  • Réf. éditeur : S52412
  • Collection : HISTOIRE DE L'A
  • Editeur : Flammarion
  • Date Parution : 3 févr. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : 4.20 x 17.30 x 23.90 cm
  • Poids : 1.256kg
  • Résumé : Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette oeuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux.Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple "histoire du détail". C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture.Grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine. Dès lors, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies "de loin", qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisiret les "fêtes de l'oeil"...
  • Biographie : Daniel Arasse (1944-2003) fut l'un des plus éminents historien et théoricien de l'art. Il a été directeur d'études à l'EHESS, après avoir enseigné l'histoire de l'art moderne (XVe-XIXe siècle) à l'université Paris-IV, puis à l'université Paris-I. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire de l'art, dont Le Sujet dans le tableau (Flammarion, 1997), On n'y voit rien (Denoël, 2000), il sait se rendre accessible au public éclairé comme au grand public.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.