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Cahier Asdifle n°30
EAN : 9782090351903
Paru le : 18 nov. 2022
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- EAN13 : 9782090351903
- Réf. éditeur : 733486
- Collection : CAHIERS ADIFLE
- Editeur : Cle International
- Date Parution : 18 nov. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Ce titre est épuisé chez CLE International. Vous pouvez vous le procurer auprès de l'Asdifle sur https://asdifle.com/publications/les-cahiers-de-lasdifle/ .
Apprendre une nouvelle langue fait entrer formellement l'apprenant dans une
démarche plurilingue. Ainsi, l'enseignement du français ne peut pas faire l'impasse
des autres langues en jeu ou en patrimoine auprès des apprenants car les langues
ne sont pas étanches les unes aux autres mais fonctionnent en intégration. La visée
d'une didactique intégrative des langues sous-tend les enjeux liés à l'enseignement bi/
plurilingue aujourd'hui, enjeux qui ont été présentés, explorés, discutés lors des deux
journées organisées conjointement par l'ADEB et l'ASDIFLE en 2018, à partir de
travaux de recherche, de présentations de dispositifs de formation et de discussions
autour des perspectives à envisager dans l'attelage entre langues et disciplines.
Le présent numéro retrace les travaux de ces deux journées en trois temps : la
première partie situe les enjeux de l'enseignement bi/plurilingue et en dresse un état
des lieux au regard des recherches entreprises dans ce domaine de la didactique des
langues ; la deuxième partie cible les dimensions linguistiques dans l'enseignement bi/
plurilingue, en mettant en perspective ce qui se joue au coeur des discours ou dans le
processus de médiation ; la troisième partie rassemble des propositions formatives
pour l'enseignement bi/plurilingue.
Pierre Escudé, président de l'ADEB
Véronique Laurens, présidente de l'ASDIFLE