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Le moniteur de lecture CE2, A.R.T.H.U.R Niveau 2, Livre de l'élève
EAN : 9782091509570
Paru le : 8 mai 1991
Livre de l'élève
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- EAN13 : 9782091509570
- Réf. éditeur : 138920
- Collection : Le moniteur de lecture
- Editeur : Nathan
- Année d'édition : 1991
- Classe : CE2
- Date Parution : 8 mai 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.10 x 19.10 x 26.10 cm
- Poids : 340gr
- Matière : Lecture
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Résumé :
Entraînement et évaluation lecture et en expression écrite
Ce manuel de 160 pages a pour objectif la maîtrise des gestes mentaux utilisés par tout lecteur efficace , grâce notamment à une trentaine de textes et 120 exercices qui permettent un entraînement systématique.
Ce livre a aussi pour vocation d' invidualiser l'apprentissage en donnant aux enseignants les moyens d'adapter leurs actions pédagogiques. Il permet pour la première fois, la prise en compte de la diversité des apprentis-lecteurs quant à leur niveau mais aussi quant à leur profl. La structure même de l'ouvrage permet de proposer des menus d'activités personnalisés en fonction des déficiences ou des faiblesses constatées.
Ce manuel propose 4 objectifs prioritaires visant à développer telle ou telle aptitude partielle qui entre en jeu dans l'acte de lire :
- La vitesse : le but est d'améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l'information (reconnaissance globale et rapide de mots, sûreté et précision des déplacements oculaires,...).
- La compréhension : l'objectif est d'améliorer la précision dans le traitement de l'information grâce à des exercices variés maniant la similitude, les oppositions ou la contradiction de sens.
- La recherche : on cherche içi à développer la capacité à chercher et à selectionner dans un document écrit, un ensemble d'informations,...
- La mémoire : le but est de développer la capacité à mémoriser les informations d'un texte, les détails ponctuels,...
Par leur organisation et leur diversité les exercices proposés permettent donc une remédiation adaptée et personnalisée selon l'organisation suivante :
- Activités de remédiation ou d'amélioration appuyées sur des mots isolés ou des phrases.
- Activités prenant appui sur la lecture et l'exploitation de textes.