L'EDUCATION PRESCOLAIRE QUELS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ?

Nathan - EAN : 9782091778464
Collectif
Édition papier

EAN : 9782091778464

Paru le : 8 sept. 2023

22,00 € 20,85 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782091778464
  • Réf. éditeur : 203928
  • Collection : FIN EDIT PEDAGO
  • Editeur : Nathan
  • Date Parution : 8 sept. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:19 mm
  • Poids : 423gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les avancées de la recherche en éducation

    Comment améliorer la qualité de l'éducation préscolaire pour contribuer à prévenir l'échec scolaire et lutter contre l'exclusion ? Une rencontre internationale a eu pour but de définir les objectifs pédagogiques des structures d'accueil des jeunes enfants.

    L'ouvrage présenté ici, issu du Congrès européen sur la qualité de l'éducation des jeunes enfants (5-7/09/1995) organisé par l'INRP et l'EECERA (European Early Chilhood Research Association), rassemble 15 contributions présentées par des intervenants de renom international.

    Les apports s'articulent autour de 3 axes : une revue critique de la notion de qualité des structures préscolaires, des programmes, des formations, des instruments d'évaluation et des interventions d'enrichissement ; une discussion des notions d'éducation et de culture (universalité des processus cognitifs, apprentissages culturels, multiculturalisme) ; un éclairage sur les échanges entre anfants, ainsi qu'entre adultes et enfants, au plan des premiers apprentissages.

    Au-delà de la diversité des approches et des traditions des différents pays, se dégage une convergence autour de la notion d'enfant acteur et d'institutions ouvertes avec, pour condition, une approche partenariale, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, de construction des savoirs et d'une culture commune.

    La mise en perspective que cet ensemble de textes induit au niveau des pratiques pédagogiques à l'école maternelle, à la crèche ou dans les lieux d'accueil innovants, ouvre de nombreuses pistes en direction d'heuristiques nouvelles.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.