Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SARAJEVO 1995:ENTRE DEUX FEUX
EAN : 9782092508503
Paru le : 8 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782092508503
- Réf. éditeur : 348497
- Collection : ROMANS MEMOIRE
- Editeur : Nathan
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:191 mm L:131 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Grégoire Lemay, étudiant en histoire, quitte la France pour Sarajevo, où il espère mener sa mission de Casque bleu : participer à la protection des civils, pour la plupart des Bosniaques, pris en otages dans leur propre ville par les Serbes qui contrôlent la région. Mais la situation des Casques bleus se révèle bien plus dramatique que prévu : sans cesse ralentis dans leurs actions par les Bosniaques d'une part, et les Serbes de l'autre, ces soldats ont l'interdiction de tirer s'ils ne sont pas directement menacés, et ils assistent souvent impuissants au massacre de la population. Grégoire noue différentes amitiés au sein de son unité qui lui permettront de mieux comprendre l'absurdité de cette situation et de saisir la détresse extrême des êtres humains piégés dans ce conflit. Au cours de ses différentes missions, Lemay voit ainsi ses illusions de " soldat pacifique " s'effriter progressivement, jusqu'à la prise du pont de Vrbanja, où les soldats de l'ONU prendront enfin les armes pour se défendre.