Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECHEC SCOLAIRE : TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES
EAN : 9782100500536
Paru le : 28 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100500536
- Réf. éditeur : 6468060
- Collection : ENFANCES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 28 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 0.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 258gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voir avec une lutte politique classique. Comme pour beaucoup de phénomènes sociaux on peut constater que si les familles ne sont pas réellement démissionnaires, il n'empêche que les parents constamment «accusés» se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement et confortent du même coup les professionnels de l'éducation dans leurs préjugés et leur dénonciation. Les assistantes sociales sont placées au premier plan pour observer ces phénomènes et recueillir leurs effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, elles disposent, d'un matériel empirique peu ou mal exploité qui pourrait pourtant permettre à ceux qui conçoivent les politiques socio-éducatives de mieux comprendre le «sentiment» des familles mais aussi leurs stratégies et la façon souvent très astucieuse avec laquelle elles composent avec l'institution.
-
Biographie :
Sociologue, maître de conférences de sociologie à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité et chercheur à l’IRIS (CNRS-EHESS-INSERM-P13).