Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE REVEIL DU SAMOURAI - CULTURE ET STRATEGIE JAPONAISE DANS LA SOCIETE DE LA CONNAISSANCE
EAN : 9782100501878
Paru le : 29 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100501878
- Réf. éditeur : 6468607
- Collection : STRATEGIES ET M
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 29 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 288gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Devant les changements de la globalisation, nombre de commentateurs ont voulu voir la fin du Japon, en crise, face à l'expansion de la Chine. C'est bien mal connaître cet Archipel qui a toujours su relever les défis d'un monde ouvert, en s'appuyant sur les ressorts de sa culture. La Maison Japon s'est attelée à concevoir un modèle de gestion nouveau, qualifié de «communautés stratégiques de création collaborative». Ces expérimentations nippones reposent sur une culture stratégique particulière et représentent une source d'inspiration majeure pour un Occident que les méthodes américaines commencent à laisser dubitatif. 3 clés qui renvoient à 3 idéogrammes introduisent à la voie japonaise de la création du savoir : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative, le Kata de la création de connaissances. L'ouvrage analyse la culture stratégique japonaise à partir de 2 ouvrages de référence : le Gorin-no-sho (ou Traité des 5 roues) et le Hagakuré.
- Biographie : Pierre Fayardest professeur émérite des universités, ancien journaliste scientifique, expatrié à São Paulo et à Lima pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Il a enseigné la stratégie à travers ses différentes déclinaisons culturelles, particulièrement chinoise et japonaise. Il est ceinture noire 4e dan d’aïkido et ses livres sont traduits en plusieurs langues, y compris en chinois.