Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORPS, MEMOIRE ET HYPOCONDRIE
Dunod - EAN : 9782100526130
Édition papier
EAN : 9782100526130
Paru le : 10 févr. 2010
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100526130
- Réf. éditeur : 6678825
- Collection : PSYCHISMES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 10 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 0.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 408gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La mémoire douloureuse du corps interrompt souvent les processus d’évolution de l’individu. Comment dès lors comprendre et traiter les douleurs du «faire corps» ? C’est le thème de cet ouvrage. De la clinique de l’hypocondrie aux cliniques de l’enfant blessé dans l’adulte, Colette Combe nous permet de saisir comment peuvent se remettre en travail les affects oubliés du «corps mémoire». À travers la reprise détaillée de séances cliniques décisives et l’investigation des mythes et de l’histoire biblique, Colette Combe nous montre comment le corps mémoire est une véritable langue qui se construit en déployant des ponts pour attacher, lier, assembler des empreintes mémorielles corporelles à des traces psychiques symboliques. Colette Combe poursuit avec Corps, mémoire, hypocondrie sa réflexion sur les temporalités du corps. Après les désorganisations chaotiques du tempsdans l’anorexie et la boulimie et l’importance de la chronobiologie dans la guérison, l’auteur visite ici d’autres relations du corps et du temps, celles des temps de doute et d’attente indéfinis.
- Biographie : Colette Combe est psychanalyste et psychiatre, elle travaille depuis 1980 en sur les processus de guérison de l’anorexie mentale. Elle mobilise sa pratique du soin en médecine et en psychiatrie au service d’une écoute psychosomatique au cours de la consultation psychothérapeutique et du réapprentissage nutritionnel.