Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPRENDRE LA PARTICIPATION DES USAGERS - 4E ED - DANS LES ORGANISATIONS SOCIALES ET MEDICO-SOCIALES
EAN : 9782100558285
Paru le : 4 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100558285
- Réf. éditeur : 6931448
- Collection : SANTE SOCIAL
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 4 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 397gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En presque dix ans – depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – le droit à la participation des usagers, c’est-à-dire l’affirmation de droits formels fixés par le Code de l’action sociale et des familles, a constitué une dynamique d’engagements réciproques entre professionnels et personnes accompagnées.
La question de la participation des usagers est une question éminemment politique qui interroge les fondamentaux de l’action sociale.
Cet ouvrage, 4e édition entièrement revue et mise à jour, propose un état des lieux complet à partir d’une certaine lecture des fondements historiques et des dernières décennies pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
Offrant une analyse pour apprécier les textes de référence, il situe l’évolution de la législation dans un contexte sociopolitique en mouvement. Les réflexions sur les différents outils donnent la possibilité de questionner les repères du quotidien et d’ouvrir à l’évaluation de la relation entre professionnels et usagers.
Destiné aux professionnels de l’intervention sociale et à leurs cadres, ce livre entend contribuer au débat sur la place et le rôle de toutes les parties prenantes de l’action sociale et médico-sociale développée dans les établissements et services. Il vise à construire des espaces élaborés conjointement, dans lesquels chacun peut prendre part à l’élaboration collective.
-
Biographie :
Directeur d'un dispositif ITEP. Il intervient comme formateur vacataire, notamment dans des formations de directeurs et auprès d'équipes de professionnels.