Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La peur d'enseigner
Dunod - EAN : 9782100576630
Édition papier
EAN : 9782100576630
Paru le : 4 avr. 2012
14,50 €
13,74 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782100801381
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100576630
- Réf. éditeur : 6952337
- Collection : ENFANCES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 4 avr. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:140 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : 12 ans après "L'enfant et la peur d'apprendre" (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques.
-
Biographie :
Serge Boimare est psychopédagogue, ex-instituteur et ancien directeur du Centre Médico-Psychopédagogique Claude Bernard (Paris V). Depuis plus de trente ans, il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent d’entrer dans les apprentissages scolaires en travaillant sur la médiation culturelle et la lecture de textes issus des contes ou de la mythologie. Il est co-auteur chez Dunod d'En classe avec Jules Verne (2023).