Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les diasporas grecques - du VIIIe s. au IIIe s. avant J.-C. - Capes, Agrégation
EAN : 9782100580071
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100580071
- Réf. éditeur : 6982250
- Collection : JE PREPARE
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 309gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants d’histoire et de géographie préparant les concours de recrutement de l’Éducation nationale. Il pourra également être utile à tous les étudiants qui auront à étudier le monde grec dans le cadre de leur cursus (CPGE, Université) et à tout lecteur intéressé par les questions ici développées.
Le concept de diaspora n’a été largement utilisé dans les sciences humaines et sociales qu’à partir des années 1980, pour qualifier essentiellement des phénomènes datant des XIXe et XXe siècles. Son utilisation pour l’époque grecque ne va donc pas de soi. Pourtant, parce que cette civilisation ne s’est pas développée dans le cadre d’un bassin fluvial unificateur et centralisateur, les Grecs ont très tôt eu l’envie d’élargir leur champ de vision. L’ouvrage explore leurs différents modes d’implantation, qui ont pu varier selon les époques et les régions.
Que vous propose cet ouvrage ?
- un cours complet présentant les modalités de l’expansion du monde grec : chronologie, enjeux sociaux, questions historiographiques ;
- de nombreux exemples de sujets traités (dissertations et commentaires de documents) pour mettre en application les perspectives générales étudiées ;
- de nombreuses cartes pour acquérir une connaissance approfondie des espaces et territoires concernés.
- Biographie : Michela Costanzi est docteur en histoire grecque et chargée de cours à l'Ecole du Louvre, à l'université d'Amiens et à l'université de Poitiers.