Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je suis une boucle étrange - Que veut dire «je» ? - 2ed
Dunod - EAN : 9782100702114
Édition papier
EAN : 9782100702114
Paru le : 1 août 2023
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100702114
- Réf. éditeur : 6977086
- Collection : IDEM
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 1 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 564
- Format : H:205 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 668gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Que voulons-nous dire quand nous prononçons le mot «Je» ? La pensée peut-elle naître de la matière inanimée ? Cette question qui hante scientifiques et philosophes depuis des décennies n'est pas près de disparaître. Bien au contraire, elle s'impose à nous de plus en plus fréquemment à mesure que nous assistons aux progrès de la science. Ces progrès qui forcent les chercheurs à traquer l'émergence de la conscience jusque dans les molécules de matière. Douglas Hofstadter, renouant avec le fil conducteur de «Gödel, Escher, Bach», propose d'utiliser le concept de «boucle étrange». Les boucles étranges ont cette particularité d'exister à deux niveaux différents. Ainsi, en mathématiques, un énoncé comme «Je ne peux être prouvé» est une assertion qui, en toute logique, devrait pouvoir être démontrée ou réfutée. Mais c'est aussi une affirmation à propos de cette même assertion, rendant impossible toute démonstration. Comme toujours avec Hofstadter, ceci est le point de départ de réflexions très profondes, mais aussi de jeux d'esprit, jeux de mots et pirouettes délectables dont lui seul a le secret.
- Biographie : Douglas Richard Hofstadter est professeur de sciences cognitives et d'informatique, professeur adjoint d'histoire et de philosophie des sciences, philosophie, littérature comparée et psychologie à l'université de l'Indiana à Bloomington, où il dirige le Centre de Recherche sur les Concepts et la Cognition. Il est l'auteur du livre devenu culte, Gödel, Escher, Bach: Les Brins d'une Guirlande Eternelle, prix Pulitzer essai 1980. Hofstadter est multilingue : il parle italien, anglais, français, allemand et partiellement russe. Il se décrit comme étant «pi-lingue» (sachant parler 3,14 langues) quoique «oligoglot» (parlant peu de langues). Ses domaines d'intérêt comprennent les sujets relatifs à l'esprit, la créativité, la conscience, la référence à soi-même, la traduction et les jeux mathématiques.