Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)

Dunod - EAN : 9782100706488
CHAGNON JEAN-YVES
Édition papier

EAN : 9782100706488

Paru le : 29 mai 2020

26,00 € 24,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782100775828
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782100706488
  • Réf. éditeur : 6973895
  • Collection : PSYCHO SUP
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 29 mai 2020
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 369gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce livre collectif est consacré à l’approche clinique etpsychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd’hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.
    Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l’enfant et soutient l’analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.

  • Biographie : Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Paris 13-Nord, il est aussi psychologue et psychanalyste. Il a publié de nombreux ouvrages chez Dunod :  "Les pathologies de l'agir chez l'enfant. Approche clinique et projective" (2012), "Approche clinique des troubles instrumentaux" (2014) et "La névrose chez l'enfant. Approche clinique et projective" (2015). Il est aussi l'auteur de plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs : Les grands concepts de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2008) ; Les grandes thématiques de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2009). Il a dirigé les ouvrages "45 commentaires de textes en psychopathologie. Approche psychanalytique" (2012) et "40 commentaires de textes en psychologie clinique" (2014).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.