Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TRAVAIL SOCIAL ET LA RECHERCHE - CONFERENCE DE CONSENSUS
Dunod - EAN : 9782100710249
Édition papier
EAN : 9782100710249
Paru le : 5 mars 2014
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100710249
- Réf. éditeur : 8722198
- Collection : SANTE SOCIAL
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 5 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 466gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des « savoirs d’action » irréductibles aux connaissances académiques.
Mais les enjeux intellectuels autour des notions de savoir, de science, de recherche croisent des enjeux de pouvoir, renvoient à des rapports de domination réels ou fantasmés, suscitent des divergences qui finissent par nuire à la valorisation du travail social. Il faut donc redéfinir les liens entre la recherche et le travail social.
Plusieurs associations, laboratoires, organismes, personnalitésfrançaises et étrangères, avec le soutiende la Direction générale de la cohésion sociale, ontfait le pari d’un large débat pour dégager des pointsd’accord sur cette question. Cette conférence deconsensus a initié un processus marqué notammentpar la prise en considération des apports internationauxet par la mise en place d’une formationdoctorale spécifi que au travail social.
-
Biographie :
Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Chaire de travail social et d’intervention sociale) et président de l'Unaforis, il a exercé les fonctions de direction dans des institutions médico-sociales (foyer d’hébergement, ESAT) et dans des instituts de formation (Buc Ressources, IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'articulation du sanitaire et du social et Guide du secteur social et médico-social.