Ce que l'école devrait enseigner - Pour une révolution de la politique scolaire en France

Dunod - EAN : 9782100717361
Roger-François Gauthier
Édition papier

EAN : 9782100717361

Paru le : 3 sept. 2014

13,90 € 13,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782100717361
  • Réf. éditeur : 4722263
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 3 sept. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:220 mm L:140 mm E:12 mm
  • Poids : 223gr
  • Résumé : L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?

    Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?

    Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.

  • Biographie : Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, professeur des universités associés (Université Paris-V), membre du Conseil Supérieur des Programmes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.