Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND LA RELATION PARENTALE EST ROMPUE - DYSPARENTALITE EXTREME ET PROJETS DE VIE POUR L'ENFANT
Dunod - EAN : 9782100721375
Édition papier
EAN : 9782100721375
Paru le : 4 févr. 2015
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100721375
- Réf. éditeur : 1877817
- Collection : ENFANCES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 4 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 402gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.
-
Biographie :
Diplomé de psychopathologie clinique de l'université de Lille III, diplomé d'expertise psychologique de l'université de Rouen a publié en 2000, Aider l'enfant à dire par le dessin aux PU de Rouen. Il travaille au sein de l'aide sociale à l'enfance du Conseil général du Pas-de-Calais, où il exerce les fonctions de psychologue conseiller technique et de responsable du service départemental de l'adoption et de l'accompagnement aux origines.