QUAND LA RELATION PARENTALE EST ROMPUE - DYSPARENTALITE EXTREME ET PROJETS DE VIE POUR L'ENFANT

Dunod - EAN : 9782100721375
LIEBERT PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782100721375

Paru le : 4 févr. 2015

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782100721375
  • Réf. éditeur : 1877817
  • Collection : ENFANCES
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 4 févr. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 402gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée.
    Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant :
    • comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
    • quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ?
    Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.

  • Biographie : Diplomé de psychopathologie clinique de l'université de Lille III, diplomé d'expertise psychologique de l'université de Rouen a publié en 2000, Aider l'enfant à dire par le dessin aux PU de Rouen. Il travaille au sein de l'aide sociale à l'enfance du Conseil général du Pas-de-Calais, où il exerce les fonctions de psychologue conseiller technique et de responsable du service départemental de l'adoption et de l'accompagnement aux origines.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.