Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAITE DE LA VIGNE - 2E ED. - PHYSIOLOGIE, TERROIR, CULTURE
Dunod - EAN : 9782100726691
Édition papier
EAN : 9782100726691
Paru le : 1 mars 2022
95,00 €
90,05 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100726691
- Réf. éditeur : 7189051
- Collection : PRATIQUES VITIV
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : 4.50 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.28kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les professionnels du vin redécouvrent, après les progrès considérables réalisés en oenologie, l’importance de la culture viticole. Le Traité de la vigne propose une étude détaillée de l’état des connaissances scientifiques sur la vigne, depuis l’environnement des cultures jusqu’au métabolisme du grain de raisin.
L’ouvrage, pédagogique et richement illustré, rassemble théorie et pratique
au service d’une nouvelle vision de la viticulture. La première partie traite du fonctionnement de la vigneà partir du concept fondamental du « triptyque biologique » (signal – structure – système de régulation). Les effets de l’eau, du CO2, du rayonnement solaire, de la température et des éléments minéraux sur la physiologie de la vigne sont précisément décrits. Enfin, sont présentées les bases des applications techniques.
Dans la seconde partie sont développés les aspects environnementaux et technologiques de la culture de la vigne : aménagement, entretien des sols et relation avec les racines, système cultural, irrigation et conduite de la plante, nouvelle approche climatologique, nouvelle théorie de la maturation du raisin.
Cette seconde édition, intégralement réactualisée, est complétée de trois nouveaux chapitres sur la génétique du développement, la modélisation de
l’architecture et celle de la qualité.
Fruit de la collaboration d’experts en viticulture, ce Traité de la vigne s’adresse aux ingénieurs agronomes, étudiants ou de métier. Il constitue l’outil de travail indispensable des professionnels et techniciens de la filière vitivinicole et des experts en sciences végétales et environnementales. - Biographie : Directeur de recherches à l'INRA Montpellier