Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAXI-FICHES - LE DROIT EN ACTION SOCIALE
Dunod - EAN : 9782100755189
Édition papier
EAN : 9782100755189
Paru le : 28 avr. 2023
17,90 €
16,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782100704606
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100755189
- Réf. éditeur : 3559472
- Collection : MAXI FICHES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 28 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.40 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu’une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.
Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l’autorisation de soins et d’opérer (qui n’existe pas) et l’administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d’autorité parentale, le système français de protection de l’enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d’accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s’intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu’un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.
On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce Maxi fiches qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social. - Biographie : Présidente de l’association toulousaine AmisPlégiques, Sandrine Laran-Gailhaguet travaille au quotidien auprès de personnes en situation de handicap à l'Université du Mirail (Toulouse) et prépare un Master d’Éducation thérapeutique à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) en qualité de patient-expert.