Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FINANCEMENT ET TARIFICATION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX - 5E ED.
Dunod - EAN : 9782100795000
Édition papier
EAN : 9782100795000
Paru le : 17 janv. 2019
53,00 €
50,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782100861491
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100795000
- Réf. éditeur : 5249362
- Collection : GUIDES SANTE SO
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 17 janv. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 2.50 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 860gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d’actions. Les développements récents de nouvelles modalités de tarification dites « à la ressource disponible », « en fonction des besoins des personnes », « à la prestation » sont plutôt mal perçus : ils marqueraient l’introduction du néo-libéralisme économique dans le secteur social.
Pourtant, ces nouvelles modalités de tarification, le renouveau de la coopération entre les acteurs et la contractualisation pluriannuelle permettent, au contraire, au secteur social et médico-social de renouer avec les sources originelles de l’économie sociale en actualisant la réponse à la question du « pourquoi s’associer ? ».
L’actuelle régulation tutélaire et bureaucratique ne peut qu’imploser. Les acteurs du secteur social ont entre leurs mains l’alternative entre une implosion « sur la droite », à savoir une « régulation marchande », ou « sur la gauche », à savoir une « régulation sociale contractuelle ». La réponse à la crise à la fois identitaire et financière que connaît le secteur social ne sera pas néolibérale si les acteurs dépassent les intérêts corporatistes qui pourraient leur faire préférer le maintien de l’actuel statu quo. Telle est la conviction que l’auteur partage ici avec tous ceux qui ont en charge un domaine fondamental de notre démocratie.
D'ici la fin de ce premier quart de XXIe siècle, les établissements, services et dispositifs devront conclure des CPOM mais des CPOM à 5 P :- P comme pluri-annualité budgétaire
- P comme pluri ESSMS et dispositifs
- P comme pluri-financeurs
- P comme parcours
- P comme plateformes coopératives et territorialisées de services.
- Biographie : Il a été inspecteur Ddass, puis « un des piliers » de la DGAS de 1998 à 2009 et directeur délégué aux solidarités et au développement social à l’ADF de 2010 à 2016 puis détaché dans des associations gestionnaires du secteur social. À la retraite, il a accepté de prendre des responsabilités de dirigeant bénévole dans deux associations (France Horizon et La voix du devenir).