Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail psychanalytique en institution - Manuel de cliniques institutionnelles
Dunod - EAN : 9782100804863
Édition papier
EAN : 9782100804863
Paru le : 26 févr. 2020
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100804863
- Réf. éditeur : 1131580
- Collection : PSYCHOTHERAPIES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 26 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:193 mm E:18 mm
- Poids : 672gr
-
Résumé :
Les institutions sont actuellement aux prises avec un mouvement de délégitimation, dans le même temps où elles sont appelées à incarner la fonction de garant du « bien commun ». C'est en effet à l’échelon de l’institution que s’articulent notamment le « vivre ensemble », le politique et le psychique.
Cet ouvrage se propose d’aborder les grands enjeux du travail psychanalytique en institution, en dépassant les antagonismes entre le primat du social et le primat de l’intrapsychique. Il permet au lecteur :
- d’en appréhender les articulations « sociales-historiques », politiques et psychiques ;
- de se saisir d'une modélisation épistémologique et méthodologique ;
- de mettre en perspective de nombreuses situations cliniques issues du champ
du soin, mais aussi du social et de l'éducatif, dans leurs différentes temporalités et
contextes.
Dans le prolongement des travaux de l'école française de psychanalyse de groupe, cet ouvrage fournit les grands repères théoriques, méthodologiques et techniques de l'intervention psychanalytique en institution.
« Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de subordonner leur manuel de cliniques institutionnelles à un exposé à plusieurs voix sur ce qu’est le travail psychanalytique en institution : sur son histoire qui en retrace les conceptions et les pratiques […]. C'est pourquoi je veux saluer leur travail comme l’une des meilleures approches psychanalytiques de l'institution […]. »René Kaës
Public : Professionnels des institutions, psychologues, psychiatres, psychanalystes, responsables et cadres d'établissements et de services, infirmiers, travailleurs sociaux, étudiants en psychologie, en psychiatrie, en soins infirmiers et en travail social. -
Biographie :
Psychologue clinicien, psychanalyste, analyste de groupe et d'institution, professeur en psychologie clinique à l'université Lyon 2. Membre du Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique. Il a aussi participé aux deux ouvrages "Travailler en Mecs" (sous la direction de Francis Batifoulier) et "40 commentaires de textes en psychologie clinique" 'sous la direction de Jean-Yves Chagnon) parus chez Dunod Editeur.