Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aide-mémoire - Ethique clinique - En 10 cas et 10 repères méthodologiques
Dunod - EAN : 9782100811878
Édition papier
EAN : 9782100811878
Paru le : 16 juin 2021
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100811878
- Réf. éditeur : 5411569
- Collection : AIDE-MEMOIRE
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 16 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 374gr
- Résumé : Cet ouvrage a vocation à être utile à tous les soignants, dès lors qu’ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des décisions médicales qui les interpellent au plan éthique et qu’ils veulent pouvoir y voir plus clair, pour participer à leur juste place à la décision à prendre, en assumant leur part de responsabilité. L’ouvrage utilise un langage simple, clinique, abordable pour tous. La question n’est pas de proposer des développements théoriques pour justifier les fondements éthiques des décisions. Tout au plus propose-t-on des encarts : « Pour aller plus loin », donnant quelques références plus académiques permettant au lecteur qui le souhaite d’approfondir un point ou un autre. Par contre, on trouve dans le manuel des check-lists, permettant d’être un peu systématique dans la procédure d’instruction éthique d’un cas singulier, afin de ne pas oublier une étape ou une question importante, et aussi pour être au clair avec les grands repères éthiques qui balisent et encadrent la pratique soignante.
- Biographie : Médecin, dermato-vénérologue, avec une capacité en gériatrie, il a rejoint le Centre d’éthique clinique dirigé par Véronique Fournier en 2005, en tant que chargé de mission. Puis, il en a pris la direction en 2020, avec notamment le souci de mieux faire connaître l’activité de « consultation d’éthique » du Centre, et de développer pour cela un important volet de « formation » à l’éthique clinique.