Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENSEIGNER LES HABILETES SOCIALES AUX ADOLESCENTS - NIVEAU DE DEVELOPPEMENT 13-18 ANS - AVEC LA METHO
Dunod - EAN : 9782100852611
Édition papier
EAN : 9782100852611
Paru le : 28 août 2024
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100852611
- Réf. éditeur : 3220143
- Collection : LES ATELIERS DU
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 19.30 x 23.90 cm
- Poids : 444gr
-
Résumé :
De bonnes habiletés sociales et communicatives sont un atout majeur pour que les adolescents puissent s’épanouir dans leur vie socio-affective (scolarité, préprofessionnalisation, amitiés, relations amoureuses…). Recommandé par la Haute Autorité de Santé et plébiscité par les parents et professionnels, l’entraînement aux habiletés sociales peut s’adresser à différents publics, avec ou sans difficultés neurodéveloppementales ou comportementales. Ces interventions sont souvent appréciées des aidants et des adolescents car elles se basent sur le plaisir partagé, la valorisation et sur la clarté des objectifs et du déroulement des séances.
La plupart des programmes présentent cependant souvent les mêmes limitations : aspect trop théorique de certaines leçons et transposition difficile dans la vie quotidienne de ce qui a été appris en séance. C’est dans cette volonté de réduire ces limites que le programme GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) a été élaboré. Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque des autres programmes en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne : discussions entre pairs, activités et sorties, tâches d’autonomie à réaliser au domicile…
Pour atteindre ces objectifs, le GACS propose une approche scientifique des apprentissages qui se fonde sur une pédagogie comportementale (inspirée de l’ABA) et ergonomique (inspirée du TEACCH) pour faciliter les acquisitions et les maintenir en autonomie. Le manuel propose un programme clé en main, séance par séance, ainsi que des fiches et des méthodes d’animation de groupe. -
Biographie :
Docteur en psychologue, psychologue libéral, thérapeute TCC, formateur « habiletés sociales » pour de nombreux organismes (Centre de Ressources Autisme-Responsable de la région Rhône-Alpes, ANAE), enseignant en psychologie (Montpellier III), il pratique le modèle ACT et a développé des adaptations chez l’enfant et l’adolescent. Il forme aujourd’hui les professionnels à ces adaptations.