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Industrie de la mode
Dunod - EAN : 9782100868186
Édition papier
EAN : 9782100868186
Paru le : 22 janv. 2025
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- EAN13 : 9782100868186
- Réf. éditeur : 6458554
- Collection : LES FONDAMENTAU
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 22 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 336gr
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Résumé :
La France se place dans les premiers pays consommateurs de vêtements en Europe et dans le mode. Le secteur de la mode est d’ailleurs un contributeur majeur au PIB (3,1 % du PIB français) et à l’emploi (plus de 600 000 emplois en France et 1 million dans le monde). C’est également un outil de fierté nationale : La France est autant reconnue dans le monde entier pour ses marques prestigieuses que pour ses artisans et petits créateurs, son savoir-faire et ses produits.
Pourtant, l’industrie de la mode est aussi largement critiquée pour son impact négatif sur l’économie, l’environnement et la société dans son ensemble1. Les enseignes internationales sont accusées de pousser à la surconsommation en imposant un renouvellement très rapide des collections à très bas prix et en profitant des conditions de travail moins contraignantes de certains pays. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps2. La production mondiale de vêtements a dépassé les 100 milliards de pièces par an3, ce qui représente sans doute plus de 4% à 5% des émissions mondiales de Co24.
Les défis à affronter sont considérables, mais certains acteurs de l’industrie de la mode ont déjà entamé leur mue. Pour d’autres, la pression des consommateurs et l’anticipation d’une règlementation plus contraignante les force à s’adapter et à changer.
Fruit du travail d’un collectif d’enseignants de l’institut français de la mode, et illustré de nombreux exemples et interviews, ce livre souligne la complexité et les contradictions de l’industrie de la mode, tout en présentant les problématiques et les transformations qu’elle doit affronter, afin de comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation. - Biographie : Directrice du MSc in International Fashion & Luxury Management à l'institut français de la mode, docteur en marketing (Dauphine)